2 morts à la sucrerie de Bazancourt. Arrêtez le massacre !

mercredi 14 mars 2012
par  Fnaf cgt

Deux salariés sont morts à la sucrerie Cristal Union Bazancourt. Une nouvelle fois, les patrons vont invoquer la fatalité et l’accident malheureux.

Ce n’est pourtant pas la première fois que des salariés meurent dans les mêmes conditions, écrasés par des blocs de sucre alors qu’ils sont à l’intérieur des silos pour décoller des plaques de sucre des parois avec des barres à mine.

Les patrons sucriers connaissent les dangers de procéder ainsi. Ils savent aussi quelles mesures prendre pour permettre aux salariés de travailler en toute sécurité. Mais la sécurité a un coût que les patrons ne veulent pas assumer, préférant prendre le risque d’envoyer des salariés à la mort.

Pour ce travail particulièrement dangereux, ils font appel à la sous-traitance, à l’intérim, aux CDD, alors qu’il faut, comme la CGT le revendique depuis des années, s’appuyer sur des salariés de sucreries expérimentés, formés, avec une qualification d’alpiniste reconnue.

A plusieurs reprises, la CGT a demandé au Syndicat National des Fabricants de Sucre (SNFS), de mettre fin à l’externalisation et à la précarisation des emplois en sucrerie.


Documents joints

PDF - 58.9 ko

Annonces

Arrêtez le massacre

Ernest Pignon Ernest

Suite à la décision prise lors de son 8ème Congrès à Vénissieux en Janvier 2006, La FNAF-CGT a placé au cœur de sa démarche revendicative pour l’amélioration des conditions de travail et la défense de la santé au travail des salariés dans ses secteurs professionnels

Agrandir l’affiche


Boycott

Le comité National de Soutien et de Lutte

Agrandir l’affiche

Voir le Comité National de soutien et de lutte