Bergers. Faire reculer la précarité

mercredi 10 août 2016

L’arrêté du 23 juin 2016 de la Cour d’Appel de Grenoble est une victoire importante contre la précarité de l’emploi des bergers dans les groupements pastoraux.

La banalisation des contrats à durée déterminée par les employeurs afin de maintenir les bergers d’alpages en précarité subit un revers sévère. Cette forme de contrat est un moyen de pression, de chantage à l’emploi. Elle permet d’exploiter ces salariés en allongeant les plages horaires, sans heure supplémentaire payée, dans des conditions de travail pénibles, sans repos dominical, à un salaire dérisoire malgré le niveau de responsabilités, d’expérience et de qualification.

Cette décision de justice casse les arguments fallacieux des patrons, qui se basaient sur la notion de « travail saisonnier » et le fondement du « droit d’usage » pour utiliser illégalement le CDD.


Documents joints

PDF - 553.2 ko

Annonces

Arrêtez le massacre

PNG - 939 ko
Dessins de Ernest Pignon Ernest

Arrêtez le massacre

Suite à la décision prise lors de son 8ème Congrès à Vénissieux en Janvier 2006, La FNAF-CGT a placé au cœur de sa démarche revendicative pour l’amélioration des conditions de travail et la défense de la santé au travail des salariés dans ses secteurs professionnels

Agrandir l’affiche


Boycott

JPEG - 31 ko
Le comité National de Soutien et de Lutte

Agrandir l’affiche

Voir le Comité National de soutien et de lutte