12ème congrès fédéral : la chocolaterie de Dijon doit vivre !
Les 321 délégués au 12ème congrès fédéral ont occupé le site de la chocolaterie de Bourgogne le 3 juin 2021. Ils refusent l’abandon d’un outil de production utile au développement régional et national. Ils ont fustigé l’incurie du patronat et des pouvoirs publics, sacrifiant notre souveraineté alimentaire sur l’autel du profit capitaliste. Ils ont déposé la motion (ci-dessous) auprès de la municipalité de Dijon. Ils appellent à ne rien lâcher sur l’objectif de la relance de l’activité chocolatière.
« Lors du 12ème congrès fédéral, réuni en sa séance du 3 juin 2021 sur le site de la chocolaterie de Bourgogne, fermée en mars 2021, les 321 congressistes exigent l’élaboration d’une solution économique et financière saine et viable, négociée avec les organisations syndicales, permettant la relance d’une activité chocolatière, la modernisation de l’outil de production et la création d’un minimum de 200 emplois permettant de construire des perspectives sérieuses et responsables.
Depuis 50 ans, notre syndicat Cgt du site a lutté avec les salariés pour que la Choco vive, continue d’exister et de se développer. Il a avancé des propositions conséquentes dans un document alternatif valorisant le savoir-faire, les potentiels de production et de commercialisation, pour un réel avenir de l’activité chocolatière s’inscrivant dans le développement de l’économie régionale.
La fermeture de la chocolaterie, comme celle de tant d’autres outils industriels agroalimentaires, est la