8 MARS : LA LUTTE TOUJOURS - TOUTES ET TOUS, ENSEMBLE

jeudi 3 mars 2022

Les droits des femmes, comme ceux des hommes, sont incompatibles avec le capitalisme. De tout temps, pour contrer la baisse tendancielle du taux de profit, ce système utilise toutes les opportunités pour se saisir de la moindre occasion de réaliser des surprofits.

Avec le développement de l’industrie, les besoins de main d’œuvre de l’ogre capitaliste ont jeté sur le « marché du travail » avec les hommes, les femmes et les enfants. Une aubaine pour la bourgeoisie qui a vu là une fantastique occasion de baisser le « coût du travail » et d’accroître le travail gratuit imposé à toutes et tous. Salaires inférieurs, contrats précaires… et maintenant télétravail. Si, aujourd’hui encore, une forte différence de rémunérations persiste, c’est parce que ces différences de traitement sont inhérentes à cette logique dévastatrice. L’exemple de la surexploitation éhontée des travailleurs sans papiers est probant.
Clara Zetkin (1857-1933)

Les luttes émancipatrices prennent une tournure nouvelle pour des millions de femmes surexploitées, celle de


Documents joints

PDF - 123.9 ko

Annonces

Arrêtez le massacre

Ernest Pignon Ernest

Suite à la décision prise lors de son 8ème Congrès à Vénissieux en Janvier 2006, La FNAF-CGT a placé au cœur de sa démarche revendicative pour l’amélioration des conditions de travail et la défense de la santé au travail des salariés dans ses secteurs professionnels

Agrandir l’affiche


Boycott

Le comité National de Soutien et de Lutte

Agrandir l’affiche

Voir le Comité National de soutien et de lutte