Accueil > Actualité > La Fédération communique > 6 février 2014. Une étape dans la mobilisation

6 février 2014. Une étape dans la mobilisation

jeudi 6 février 2014, par Fnaf cgt

Les syndicats CGT et les salariés de nos secteurs se sont mobilisés le 6 février 2014 pour porter leurs exigences en matière de salaire, d’emploi, d’amélioration des conditions de travail et une protection sociale de haut niveau. Ils ont exprimé leur opposition aux décisions et orientations prises par le gouvernement et le patronat.

L’augmentation de la TVA, les reculs sur la retraite, le niveau faible de la revalorisation du Smic sont le pendant anti social aux milliards distribués aux entreprises. Et ça continue. Alors que le coût total des niches fiscales et sociales des entreprises s’élevait à près de 200 milliards d’euros en 2013, le président de la République n’entend pas changer de cap en réaffirmant dès début 2014 qu’il faut baisser les « charges » des entreprises et supprimer les contraintes. Il confirme la poursuite de la casse de la protection sociale, des services publics, du potentiel industriel national et du Code du travail, une remise en cause des libertés et droits syndicaux des salariés. Gattaz, « nouveau premier ministre », a exprimé sa satisfaction.

Dans les entreprises, les conditions de vie et de travail sont déplorables. La course à la rentabilité financière, les concentrations, restructurations, fermetures d’entreprises jettent des dizaines de milliers de salariés à la rue. Les salariés ne sont pas dupes et se mobilisent. Nous avons recensé des centaines d’initiatives organisées par la CGT et de façon unitaire dans les entreprises. De la signature de pétition pour dénoncer le coût du capital aux arrêts de travail pour exiger l’ouverture des négociations, des manifestations aux délégations, ce sont des centaines de milliers de salariés qui étaient en lutte, parmi lesquels de nombreux salariés de nos professions.