Accueil > Actualité > La Fédération communique > 5 décembre. Immense et ça continue !
5 décembre. Immense et ça continue !
vendredi 6 décembre 2019
Nous avons recensé à la Fédération près de 1 000 appels de nos syndicats contre la réforme des retraites « à la sauce Macron ». Les salariés y ont répondu massivement en participant aux manifestations qui ont conduit à la mobilisation de plus de 1,5 million de salariés du public, du privé, de retraités, de privés d’emploi, de jeunes.
Il est important de noter que le nombre de salariés mobilisés dans nos secteurs va largement au-delà du nombre de manifestants. De nombreux sites de production ont été à l’arrêt toute la journée et des grévistes ont occupé leur usine. Nous estimons de 130 000 à 150 000 le nombre de salariés des seules industries alimentaires ayant participé aux actions.
Chez William Saurin, Yoplait, Haribo, Volvic, Candia, Benedicta, Téréos, Perrier, Tropicana, Nestlé, Danone, Mondelez, Teisseire, Vittel, Neuhauser, Bel, Bigard, Bonduelle, Champagne… Pas un biscuit, pas un fromage, pas un plat cuisiné, pas une bouteille… ne sont sortis des lignes de production.
Ces appels sont offensifs et déterminés. No pasaran ! Tel est le message. Les salariés refusent de travailler plus pour gagner moins. A cette exigence de retrait du projet « Macron » s’ajoutent des revendications légitimes et notamment celles de l’augmentation des salaires, de l’amélioration des conditions de travail, de l’emploi, de l’organisation du travail, du respect des droits syndicaux...
La coupe « est pleine », les violences patronales via le développement de la méthode Lean, les salaires qui stagnent, le mépris et l’arrogance des dirigeants d’entreprises confortés par un gouvernement à la