Accueil > Actualité > La Fédération communique > 1er mai - Face à la puissance des manifestations : la hargne fasciste
1er mai - Face à la puissance des manifestations : la hargne fasciste
lundi 3 mai 2021
Des dizaines de milliers de manifestants ont célébré le 1er mai dans toute la France, bravant les politiques patronales et gouvernementales, brandissant revendications, solidarité internationaliste et exigence de changements fondamentaux pour notre pays.
Les salariés, syndiqués, militants de nos professions ont participé en nombre et avec détermination aux manifestations, de Marseille à Lyon, de Paris à Angers. À Strasbourg les travailleurs et militants Cgt de l’usine Knorr, menacée de fermeture par le groupe Uniliver, ont ouvert le défilé alsacien, scandant leur exigence « Knorr doit rester en Alsace », ainsi qu’à Beauvais ceux de Hermes Boissons ... Cette participation massive montre l’engagement conscient des travailleurs et des militants syndicaux de la Cgt, de la Fsu, de Solidaires et souvent de Fo, ainsi que les organisations étudiantes et de jeunesse, notamment de l’Unef.
Pour tenter de dévoyer le mécontentement, Macron, son ministre de l’Intérieur et ses préfets de police, en premier lieu celui de Paris, ont organisé de sombres manipulations. Lors des manifestations de Paris et de Lyon notamment, les ligues fascistes endossant le jaune, et la police ont tout fait pour déstabiliser le cours de la manifestation par des provocations, des lancers de lacrymogène sur le carré de tête, des tentatives de couper le défilé… Sans succès. Les manifestants et le service d’ordre ont répondu avec détermination et