Accueil > Actualité > FORMATION PROFESSIONNELLE : DES DROITS A RECONQUERIR

FORMATION PROFESSIONNELLE : DES DROITS A RECONQUERIR

mardi 30 novembre 2021

La réforme de la formation professionnelle concoctée par Pénicaud, alors ministre du Travail, en 2018 ne cesse de démontrer sa nocivité pour les salariés de nos secteurs. Le patronat s’en donne à cœur joie. La formation professionnelle devient un outil de gestion des « ressources humaines » des statistiques du chômage au détriment du développement nécessaire des qualifications, de l’apprentissage, de l’acquisition de connaissances des salariés durant leur vie professionnelle.

Le gouvernement impose son diktat en siphonnant les fonds pour réduire artificiellement les chiffres du chômage. Le nombre de personnes inscrites à Pôle Emploi en catégorie D, c’est-à-dire essentiellement ceux en formation, explose de plus de 25% en 2021. Dernière trouvaille, le financement par les fonds de formation professionnelle des « transitions collectives » suite à des Pse ou des fermetures. Toutes ces dispositions aux noms barbares (Pic, Edec, Poec, Poei, TransCo, Fne…) ne visent qu’à « soulager » un patronat toujours avide d’économies, mais sans rien régler sur le fond. Les plans de financement directs de Macron et consorts vers les entreprises se multiplient. On pioche dans les caisses avant tout pour promotionner la candidature présidentielle de Macron.

Les exemples d’accords-cadres entre l’État et les entreprises sont nombreux. Dans les branches de la filière forêt/bois, le ministère du Travail et le patronat ont avalisé un accord de 1,2 million d’€ pour effectuer des diagnostics, états des lieux et développer la « marque employeur » …. Les salariés sont exclus de toutes réflexions, y compris sur « attractivité des métiers ». Déconnectés du monde réel, ce sont