Accueil > Actualité > La Fédération communique > PACTE FINANCIER MONDIAL : TAPIS ROUGE POUR LES INTERETS PRIVES

PACTE FINANCIER MONDIAL : TAPIS ROUGE POUR LES INTERETS PRIVES

lundi 3 juillet 2023

Macron tente tout ce qu’il peut pour redorer son blason et celui de la France auprès des pays dits en voie de développement, notamment en Afrique. Ses grandes envolées démagogiques sur la réforme nécessaire du Fmi et de la Banque mondiale n’y changeront rien. Son sommet mondial « pour un nouveau pacte financier mondial » n’a pas été différent des nombreuses initiatives précédentes, à l’image de l’Aquila pour la Sécurité alimentaire en 2008 et la Nouvelle Alliance pour la Sécurité alimentaire et la Nutrition en 2012, qui n’ont pas amélioré la situation alimentaire des populations, loin s’en faut. La faim et la malnutrition reste le fléau du 21ème siècle comme au siècle précédent.
Ces initiatives, au service des investissements privés et de la financiarisation de l’agriculture, l’hégémonie des Etats-Unis, la multiplication des conflits armés dans le monde et les conséquences de l’élargissement des terrains d’exploitation de l’impérialisme ont amené une défiance grandissante des populations et des gouvernements des pays pauvres envers les pays capitalistes occidentaux. Raisons pour lesquelles certains pays, comme les Brics (Chine, Brésil, Russie, Afrique du Sud, Inde), cherchent des alternatives pour échapper à cette hégémonie dans une monnaie commune pour les échanges extérieurs ou encore la création d’une banque de développement extraite du carcan du système financier international dominé par les Etats-Unis. Le dépassement de cette domination est à l’ordre du jour.

En guise de réformes qui devaient jeter les bases pour révolutionner le système financier international, c’est une nouvelle ouverture facilitant les investissements des transnationales et des banques. Les vieilles

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)