Accueil > Actualité > La Fédération communique > OUVRIER(E)S AGRICOLES : ARRETER LE MASSACRE !
OUVRIER(E)S AGRICOLES : ARRETER LE MASSACRE !
jeudi 14 septembre 2023
Les drames récents d’ouvrier(e)s agricoles morts au travail mettent en lumière les conditions d’exploitation excessivement dures et dangereuses que subissent quotidiennement les salariés de la production agricole.
Il suffit de donner la parole aux invisibles pour connaitre la réalité de leurs conditions de vie et de travail. Horaires à rallonge dans toutes les conditions météorologiques, manque d’équipements de protection individuelle, absence de toilettes, de douches, de salle de repos dans les exploitations, exposition à des produits chimiques présumés cancérogènes, mutagènes et reprotoxiques, précarité à outrance, conditions de logement indignes… Voilà le quotidien des travailleurs de la terre.
Alors même que les accidents du travail et les maladies professionnelles connaissent une sous-déclaration chronique, les statistiques de la MSA sont alarmantes. Entre 2015 et 2019, ceux-ci sont en augmentation constante avec un total officiel de 6 328 accidents du travail graves avec une durée moyenne d’arrêt de 77,2 jours. Ce chiffre est d’autant plus inquiétant qu’il est deux fois plus élevé que la moyenne de tous les secteurs d’activité. En l’espace de cinq ans, 356 travailleurs agricoles ont perdu la vie à la suite d’un accident ou due à une maladie professionnelle. En 2015, 233 salariés agricoles se sont suicidés.
Les patrons sont responsables de l’hécatombe. Leur quête du profit met en danger l’intégrité physique des travailleurs agricoles. Toute l’année, les exploitations agricoles sont des zones de non droit où le code