Accueil > Actualité > La Fédération communique
La Fédération communique
ÉLECTIONS MSA
LA CGT, UNE FORCE QUI RÉSISTE ET AGIT
Des premiers résultats des élections Msa concernant près de la moitié des départements pour le 2ème collège des salariés Msa 2020 ont été recensés par notre fédération.
Une présence de la Cgt combative
la Cgt stabilise son influence autour de 21 % et consolide ses potentialités d’actions au service des salariés agricoles pour la défense du régime de protection sociale agricole. La Cfdt reste la première organisation tout en n’atteignant pas son objectif hégémonique d’être majoritaire à elle seule. De toute évidence, elle a bénéficié de la « technostructure » macroniste de la Msa. Son vote au conseil d’administration de Ccmsa sur le projet de réforme des retraites exprime clairement son positionnement pour la disparition de la Msa et de son guichet unique. La Cgc, en 2ème position, est au coude à coude avec la Cgt. Fo reste stable. La Cftc fait quelques percées dans certains cantons en lien avec une implantation d’ extrême-droite.
Les trois organisations, Cgt, Cgc et Fo qui s’expriment contre le projet macroniste sur les retraites sont majoritaires. Cette réalité conforte leur démarche unitaire pour exiger le retrait du projet et participe du vote défavorable de celui-ci au conseil d’ administration de la Ccmsa. Le processus électoral interne à la Msa va se poursuivre. Le rassemblement unitaire de ceux qui veulent sauvegarder et améliorer notre protection sociale agricole sera au cœur des initiatives de la Cgt.
La Cgt conforte ses potentialités d’actions
L’engagement de très nombreux militantes et militants et syndicats de la Cgt démontre sa disponibilité et sa capacité de résistance et de mobilisation. La diffusion massive de ses revendications et propositions par la publication de son journal fédéral, des campagnes d’affichage, des conférences de presse, des parrainages, des contacts individuels et collectifs mettent en évidence la capacité de résistance de la Cgt et la force de son réseau de syndicats et de sympathisants. Le résultat de la Cgt est d’autant plus significatif que les catégories socio-professionnelles concernées, de cadres et techniciens numériquement importantes, essentiellement présentes dans les organismes professionnels agricoles, du Crédit Agricole à la Msa en passant par Groupama, les sièges de coopératives..., sont peu enclines aux combats syndicaux et collectifs. Elles sont éloignées de la Cgt pour des raisons d’individualisme, de conceptions idéologiques et de traditions politiques.
-
RETRAITE : UNE BATAILLE CONTINUELLE !
26 septembre
Le gouvernement Macron, après avoir imposé la réforme des retraites par la force, persiste à priver les travailleurs de leurs droits sociaux. La Cgt a analysé l’article 8 du décret relatif à la retraite anticipée pour carrières longues. Il permet aux personnes éligibles de maintenir leur droit à un départ anticipé après le 1er septembre 2023, selon les conditions antérieures à la réforme. Un document révèle que la Cnav tente de « dissimuler » certaines « subtilités » de la réforme qui (...)
-
OUVRIER(E)S AGRICOLES : ARRETER LE MASSACRE !
14 septembre
Les drames récents d’ouvrier(e)s agricoles morts au travail mettent en lumière les conditions d’exploitation excessivement dures et dangereuses que subissent quotidiennement les salariés de la production agricole.
Il suffit de donner la parole aux invisibles pour connaitre la réalité de leurs conditions de vie et de travail. Horaires à rallonge dans toutes les conditions météorologiques, manque d’équipements de protection individuelle, absence de toilettes, de douches, de salle de repos (...)
-
PRECARITE ALIMENTAIRE : POUR UN SERVICE PUBLIC DE L’ALIMENTATION
1er septembre
Macron ne regarde pas à la dépense quand il verse 200 milliards par an d’aides publiques en tout genre, pris sur nos impôts pour arroser sans condition le patronat. Par contre, quand il s’agit d’assurer aux plus modestes, le plus élémentaire des droits, celui de se nourrir tous les jours, il est plutôt chiche. 60 millions, tel est le budget prévu pour son plan de lutte contre la précarité alimentaire qui, selon les statistiques officielles concernerait 4 millions de personnes, soit 15 (...)
-
INFLATION ALIMENTAIRE : ECHEC DESASTREUX D’UNE LOGIQUE "MANAGERIALE"
22 août
Gouvernement et patronat enlisent le pays dans une inflation des prix alimentaires dramatique pour une partie toujours plus importante de la population. Alors qu’en dix-huit mois, du 4ème trimestre 2021 au 2ème trimestre 2023, les prix alimentaires se sont envolés de 18,4 %, la consommation alimentaire, en volume, chute de 11,4 %. Du jamais vu depuis 1980, des dires même de l’Insee. Résultat : plus d’une personne sur quatre (28 %) saute régulièrement un repas, un report conséquent sur les (...)
-
PACTE FINANCIER MONDIAL : TAPIS ROUGE POUR LES INTERETS PRIVES
3 juillet
Macron tente tout ce qu’il peut pour redorer son blason et celui de la France auprès des pays dits en voie de développement, notamment en Afrique. Ses grandes envolées démagogiques sur la réforme nécessaire du Fmi et de la Banque mondiale n’y changeront rien. Son sommet mondial « pour un nouveau pacte financier mondial » n’a pas été différent des nombreuses initiatives précédentes, à l’image de l’Aquila pour la Sécurité alimentaire en 2008 et la Nouvelle Alliance pour la Sécurité (...)
-
SOULEVEMENTS DE LA TERRE : BRUIT DE BOTTES
28 juin
Dans la foulée des nombreux dénis de démocratie et autres coups de force pour imposer sa réforme régressive des retraites, le gouvernement ne recule devant aucun acte arbitraire pour tenter de circonscrire, voire annihiler, les résistances qui s’ancrent dans le pays sur de nombreux sujets.
En prononçant la dissolution du mouvement écologiste « les Soulèvements de la Terre », le Conseil des ministres macronien poursuit la répression tous azimuts, caractérisée par un arbitraire digne des (...)
-
GROUPE TEREOS : DES AVANCEES ARRACHEES
20 juin
Plus de 80 jours d’occupation par les salariés de la sucrerie d’Escaudœuvres, des mobilisations à Morains et dans les sites du groupe. La solidarité et le soutien de la population, des syndicats locaux et nationaux, de l’union locale Cgt de Cambrai, de la fédération agroalimentaire, du cabinet d’expertise du Cse et de leur avocat sont à noter. L’intersyndicale Cgt, Cfdt et Fo sur tous les fronts a permis d’arracher à Tereos des avancées significatives et, en particulier, le maintien de (...)
-
LUTTES ET RENFORCEMENT : DES AVANCEES CONCRETES
16 juin
DES AVANCÉES CONCRÈTES La colère gronde dans l’agro-alimentaire. Pas d’autre solution que la lutte. Les syndicats de nos professions construisent le rapport de force, arrachent des avancées et se renforcent. De quoi mettre un taquet à ceux qui misent sur la fin des luttes.
Mademoiselle Dessert (24) : En colère, les salariés ont massivement répondu à l’appel à la grève de la Cgt. Après trois jours, elle a débouché sur une augmentation de salaire de 103 € pour les ouvriers/ employés et 95 (...)
-
EAU ET PENURIE : LES INTERETS PRIVES EN CAUSE
24 mai
Les phénomènes de sécheresse prennent une ampleur considérable et se multiplient avec les dérèglements climatiques, entrainant pénurie et restriction d’eau. La question de l’accès à l’eau est au cœur des préoccupations. Loin d’être une fatalité ou naturelle, cette situation dégradée est le résultat d’une gestion capitaliste au profit d’intérêts privés. Les gouvernements successifs à la botte du patronat ont une lourde responsabilité. Dans le mode de production capitaliste, l’eau est livrée (...)
-
INFLATION ALIMENTAIRE : LES PROFITS SHOOTES A L’INFLATION
23 mai
Plus 18,6 %, telle est la hausse des prix alimentaires enregistrée sur un an glissant à fin avril, pour une inflation officielle autour de 7 %. L’inflation étant déjà dans le paysage en avril 2022, c’est une hausse moyenne de 21 % sur deux ans, constatée pour les produits de grande consommation. Les groupes agroalimentaires n’en finissent pas de prétendre répercuter les hausses de prix de l’énergie, des matières premières agricoles, pourtant en baisse. Du réchauffé.
Tous les chiffres (...)